Voici les dernières photos envoyées par Denis Lamalix, notre correspondant permanent à Tokyo.
Crédits photo Denis Lamalix
Blablasphère
vendredi 14 février 2014
Tempête de neige à Tokyo
Par Bruno le vendredi 14 février 2014
dimanche 29 janvier 2012
Tokyo Motor Show 2012
Par Bruno le dimanche 29 janvier 2012
Les photographies du Tokyo Motor Show 2012 envoyées par notre correspondant local, Denis Lamalisse.
dimanche 22 août 2010
Encore et encore une photo ratée
Par Bruno le dimanche 22 août 2010
Contrairement à ce que pourrait penser l'observateur néophyte en voyant ce rectangle complètement flou, il ne s’agit pas d’une photo ratée...
Lors d'une séance de prise de vues à Paris sous un soleil de plomb, la chaleur obligea le photographe à s'hydrater abondamment. Une dizaine de pintes plus tard, il s'avisa de faire la mise au point de l'appareil et de prendre les mesures de lumière.
A l'image d'un mirage chaud, cette photographie représente un paysage urbain déformé par un effet d'optique. Toute vision de cette image floue n'est que la projection de votre imaginaire.
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
(Antoine de Saint Exupéry)
jeudi 1 avril 2010
Encore une photo ratée
Par Bruno le jeudi 1 avril 2010
Contrairement à ce que pourrait penser l'observateur néophyte en voyant ce rectangle complètement blanc, il ne s’agit pas d’une photo ratée...
Lors d'une séance de prise de vues dans le blizzard au pôle nord le 24 décembre, la température extrême de -60 degrés Celsius empêcha le diaphragme de l'appareil d'accomplir sa mission, c'est à dire de s'ouvrir. Les investigateurs explore parallèlement une autre piste, le doigt du photographe se serait brisé comme du verre au moment d'appuyer sur le bouton du déclencheur.
A l'image d'un désert de glace, cette photographie représente le néant... aucun photon n'est venu imprégner la pellicule. Toute vision de cette image blanche n'est que la projection de votre imaginaire.
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
(Antoine de Saint Exupéry)
samedi 16 janvier 2010
Photo ratée
Par Bruno le samedi 16 janvier 2010
Contrairement à ce que pourrait penser l'observateur néophyte en voyant ce rectangle complètement noir, il ne s’agit pas d’une photo ratée...
Le diaphragme de l’appareil photo est resté ouvert pendant un intervalle de 28 minutes, lors d'un parcours en train sur la ligne Yamanote, entre les gares de Shinbashi et Ikebukuro à Tokyo. L’image est complètement noire, certes, mais l'observateur attentif remarquera que le cliché représente la capture d’une tranche de l’espace-temps ou plutôt, un concentré de photons émis par le défilement du paysage urbain, les objets statiques ou en mouvement et les voyageurs pressés, le tout capturé et imprégné sur une seule image. Toute vision de cette image noire n'est que la projection de votre imaginaire.
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
(Antoine de Saint Exupéry)